Largement salué par la profession comme une véritable merveille de la technique, il établit un nouveau record au banc d'essai SPECint_base_rate2006* avec un score de 117, sachant qu'il est en l'occurrence le premier à dépasser la barre des 100 points à ce test qui mesure les performances d'un processeur.
Le processeur Intel Core i7 dispose également des technologies écoénergétiques les plus récentes d'Intel, qui permettent aux PC de bureau de se placer dans des modes de veille jusque-là réservés aux PC portables.
Il développe aussi une bande passante mémoire plus que doublée par rapport aux précédentes puces «Extreme» d'Intel et accélère le débit des données à traiter et traitées grâce à son bus Intel QPI (QuickPath Interconnect).
Doté de quatre coeurs, il peut ainsi traiter des données sur huit files en même temps.
Des PC équipés d'un processeur Intel Core i7 et de la carte mère Intel DX58SO Extreme Series dotée du chipset Intel X58 Express sont d'ores et déjà disponibles à l'achat auprès de plusieurs constructeurs, en ligne et en magasin, les versions en boîte de ces composants étant par ailleurs commercialisés sur les sites marchands de certains revendeurs.