Décollage à 00h16 GMT de Singapour, atterrissage à 07h23 GMT
Retour vers Singapour vendredi, alors que les vols réguliers entre Singapour et Sydney débuteront dimanche. L'A380 volera ensuite entre Singapour et Londres à partir de février, le Japon étant la destination suivante.
Le décollage de Singapour a fait l'objet de la curiosité des employés de l'aéroport et des passagers qui avaient tous leurs appareils photos ou leur téléphone portable à la main pour immortaliser ce moment.
C'est une version luxueuse de l'A380 qui a donc été le premier exemplaire à prendre son envol, configurée pour "seulement" 471 sièges.
La version standard pourra accueillir 525 passagers, tandis qu'une version charter, moins généreuse sans doute pour les genoux des passagers, comptera jusqu'à 853 sièges.
Les 471 places du vol inaugural ont fait l'objet d'une vente aux enchères sur eBay, et les1,3 millions de dollars de cette vente seront reversés à des œuvres caritatives par la Singapore Airlines.
Le client le plus généreux, Julian Hayward, un Britannique qui vit à Sydney, a ainsi déboursé 73.000 euros pour deux suites en première.
Mais celui qui a certainement fait la meilleure affaire est l'autrichien Georg Burdicek, qui n'a déboursé que 625 dollars (450 euros) pour son siège en classe économique.
Caviar, magret de canard aux cerises noires ou bœuf au wok au poivre de Java… le menu avait tout pour rendre ce premier vol inoubliable, et les deux chefs qui ont préparé le repas ont fait partie de la fête puisqu'ils ont cuisiné "en direct live" à bord du géant des airs.
Les problèmes liés à la production qui ont entraîné les retards que l'on sait, avec des conséquences désastreuses sur la valeur des actions d'EADS, ont mis Airbus en difficulté, particulièrement en limitant la croissance de son carnet de commandes par rapport au rival Boeing.
Boeing déploie toute son énergie dans la mise au point de son Dreamliner, le 787, qui a obtenu 710 commandes, alors qu'Airbus stagne avec 189 commandes fermes ou options d'achat et que le seuil de rentabilité du programme est passé de 270 à 420 exemplaires au prix catalogue de 319,2 millions de dollars.
Emirates, la compagnie de Dubai, a commandé 55 exemplaires de l'A380, en faisant le principal client dans une liste composée essentiellement de compagnies asiatiques, européennes ou du moyen orient.
Singapore Airlines a déclaré que sa compagnie bénéficierait d'une fenêtre de un an avant que d'autres transporteurs puissent offrir des services comparables, et que cela favoriserait le marketing.
Si les espoirs commerciaux de l'A380 sont fondés sur le développement des liaisons entre grands aéroports, Boeing de son côté a pris l'option inverse en misant sur les vols directs avec son futur long-courrier Dreamliner B787. La date de mise en service du Dreamliner vient récemment d'être repoussée de six mois, pour décembre 2008.
Un total de 13 A380 doivent être livrés l'an prochain, 25 en 2009 et 44 en 2010. Le deuxième exemplaire ne sera livré qu'au début 2008, également à Singapore Airlines. Les compagnies Emirates, de Dubaï, et l'australienne Qantas commenceront à être livrées à l'été 2008.
Airbus affirme que ce nouveau géant des airs sera "l'avion le plus rentable au monde" avec un coût d'exploitation par siège inférieur de 15% à 20% à celui du Boeing 747.