Déjà 150.000 comptes pour « Mon.service-public.fr »
Avec « Mon.service-public.fr », accessible depuis le portail de l’administration www.service-public.fr tous les Français peuvent aujourd’hui bénéficier d’un compte unique sécurisé pour effectuer en toute confiance leurs démarches administratives sur Internet, conserver les pièces justificatives dématérialisées nécessaires à la réalisation de leurs démarches, mais aussi enregistrer leurs données usuelles (nom, prénom, adresse, etc.) afin de simplifier la saisie des formulaires administratifs en ligne.
« Mon.service-public.fr » a vocation à regrouper toutes les démarches en ligne proposées par les organismes de la sphère publique, afin de mettre à la disposition des usagers une offre de services en ligne complète, lisible et cohérente.
La CNAF vient de rejoindre le cercle des partenaires, qui compte aujourd’hui une quinzaine d’organismes appartenant principalement à la sphère sociale, ainsi que plusieurs collectivités locales.
15 mesures pour simplifier la vie des Français
15 mesures pour simplifier la vie des particuliers, des entreprises, des collectivités et des associations ont par ailleurs été présentées par Eric WOERTH (cf. liste jointe). Elles constituent la première vague de décisions d’un programme de simplification des démarches administratives qui concerne tous les usagers des services publics.
Définies au terme d’un travail d’écoute et de consultation sans précédent par son ampleur, ces 15 mesures sont structurées par trois grands principes directeurs :
- Réduire le nombre de pièces justificatives demandées aux usagers (par exemple en supprimant à terme la fourniture des copies d’actes d’Etat civil pour réaliser un passeport) ;
- Eviter aux usagers d’avoir à fournir plusieurs fois la même information à des services différents (par exemple en créant une seule démarche pour déclarer la perte de ses papiers (carte d’identité, passeport, carte grise, permis de conduire, carte vitale, carte famille nombreuse) et pour pré-demander leur renouvellement ou encore en permettant aux entreprises de réaliser le transfert de leur siège social en une seule demande) ;
- S’engager sur la qualité de service et sur les délais (en définissant des délais de réponse par démarche)
Un groupe d’experts de la relation numérique à l’usager
Afin d’élargir le travail d’écoute déjà engagé directement avec les usagers et leurs représentants au sein du programme Ensemble simplifions, un groupe d’experts de la relation numérique à l’usager a été officiellement installé par Eric WOERTH et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.
Piloté par le député Franck RIESTER et composé de sept experts des nouvelles technologies et de la relation client issus des secteurs public et privé (cf. liste en Annexe), ce groupe de travail est chargé de remettre ses propositions d’ici la fin de l’année pour développer l’offre de nouveaux services tout en tirant le meilleur parti des progrès du numérique, en adéquation avec les besoins et les nouveaux modes de vie des Français.