"L'acquisition permettra à Mondadori de faire son entrée dans une position clé sur le marché de l'édition française, l'un des plus importants du monde", a dit Maurizio Costa, administrateur délégué (numéro deux) du groupe italien, cité dans le communiqué.
Emap France, qui emploie 1.240 personnes, édite 43 titres en France, dont Modes et Travaux, Sciences et Vie, Le Chasseur Français, Télépoche et le dernier-né, le magazine people Closer.
Absent du marché français, Mondadori avait fait d'Emap France sa "cible idéale" dans le cadre de ses projets d'expansion à l'étranger, le groupe étant à l'étroit sur le marché italien où il est le leader incontesté du secteur des magazines, avec une part de marché d'environ 36%.
Mondadori édite en Italie une cinquantaine de magazines grand public dont l'hebdomadaire d'actualité Panorama mais aussi des magazines télévision, des masculins, des féminins comme Grazia et de la presse people.
Il est aussi premier éditeur de livres, avec une part de marché de 28%, notamment via la maison Einaudi. Il revendique en outre la première place du marché publicitaire de la presse magazine.