L'ARCEP annonce qu'elle a ouvert une procédure d'enquête administrative relative à l'offre commerciale Liaison Fibre Optique (LFO) de l'opérateur historique
Cette démarche de l'Arcep "vise à évaluer les ressources et moyens mis en oeuvre par France Telecom pour planifier son propre déploiement, d'une part, et pour répondre aux demandes LFO des opérateurs alternatifs, d'autre part".
En clair, il s'agit de répondre à la question : dans quelle mesure France Télécom peut ouvrir son réseau de fibre optique à des opérateurs tiers dans un esprit de développement du marché du très haut débit et de concurrence loyale?
L'enquête de l'Arcep est initiée alors que l'autorité d'arbitrage du secteur des télécoms publie la synthèse de la consultation publique sur l'offre de France Télécom.
Cinq opérateurs (France Télécom, Free, Neuf Cegetel, Mediaserv et Mobius), l'AFORS Telecom (club des opérateurs alternatifs), l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca) et la ville de Montpellier ont répondu à cette procédure de consultation.
Ils soulignent l'absence de transmission d'informations préalables sur la liste des sites desservis par des câbles de fibre, ainsi que la liste des tronçons sur lesquels des fibres sont disponibles au sein de ces câbles.