Les web surfers en Chine, ou les utilisateurs de fournisseurs d'accès chinois sont apparemment redirigés de Google ou Yahoo vers une moteur de recherche chinois : "Baidu".
Selon les analystes, cette redirection serait en représailles aux honneurs faits au Dalaï-lama à la Maison Blanche, à Washington, en dépit des demandes répétées de la Chine.
De même, YouTube, site de partage de videos appartenant à Google, et Flick, appartenant à Yahoo, seraient également bloqués, selon des sites d'analyse technologique comme Techcrunch.
Il semblerait que la Chine, qui censure le contenu internet et bloque des pages web à un rythme routinier, soit en train de lancer une sorte de sanction économique en déviant les moteurs de recherche américains.
"Certains ont accusé Baidu de détourner le trafic, mais nous pensons en fait que la Chine est vexée par l'attitude des USA envers le Dalaï-lama et manifeste son mécontentement en perturbant les moteurs de recherche américains" peut-on lire sur le blog de Mike Sullivan, de RoundTable.
Google a d'ailleurs confirmé les redirections dans un courrier électronique adressé au site RoundTable
"Nous avons eu de nombreux rapports selon lesquels Google.cn et d'autres moteurs de recherche ont été bloqués en Chine, et le trafic redirigé vers d'autres sites." a écrit un porte-parole.
"Bien que ceci soit de toute évidence malheureux, c'est déjà arrivé auparavant, et nous avons confiance dans le fait que les services seront à nouveau opérationnels pour nos utilisateurs dans un futur proche."
En 2002, les autorités chinoises de sécurité avaient redirigé les recherches de google vers de nombreux sites plus petits, comprenant Baidu.