Après "L'Europe désunie : comment en est-on arrivé là ?" (ISBN 9782296965201) paru en Avril 2012, François Di SALVO, juriste et linguiste valentinois, qui œuvre auprès du Parlement et de la Commission européenne, livre avec ce nouvel ouvrage un récit entre prospective politique et analyse macro économique.
A l’heure des grands questionnements sur la gouvernance économique et budgétaire de l’Union, l'ouvrage pose la question du décrochage de la Grèce du grand échiquier européen, et vient ainsi au devant de toutes les critiques formulées depuis 2010 à l’encontre d'Athènes.
Le contexte
"Qui n’a pas gardé en mémoire les opinions convergentes de quelques décideurs "méfiants", lesquels avaient sacrifié l’esprit européen de cohésion et de mutualisation sur l’autel de la rentabilité économique ? A l’heure du scandale et de la crise de confiance aiguë, le sort de ce partenaire historique avait été scellé par ceux des plus pessimistes", rappelle François Di SALVO.
L’auteur évoque le contexte politique d’alors, quand les partenaires européens ne donnaient pas "tripette" pour envisager une solution durable pour l’un des leurs. "Pour s’en sortir, la Grèce devait impérativement sortir du cercle vertueux des pays qui utilisaient l’Euro pour assurer la pérennité de leur système", c’est justement à partir de cette décision demeurée jusqu’ici inappliquée que l’histoire de "La Grèce à l’heure du décrochage européen" prend ses marques et ses repères.
Panisme européen contre rigueur budgétaire
Plus qu’un jeu de rôle, l’ouvrage se présente aussi comme un rappel des motivations et des raisons qui ont conduit à ce quiproquo européen. En dépit des apparences, parfois trompeuses, les faits éclairés à la lumière de l’analyse historique mettent en perspective une autre histoire… Celle que les années de préparation de l’intégration et de la mise en œuvre progressive du "marché unique" ont pu passer sous silence.
Compte tenu du contexte géopolitique qui imprégnait les relations extérieures dans cette partie du Continent, à l’époque où la Grèce avait été pressentie pour devenir un partenaire de l’Europe naissance (1961), les habitudes décriées hier comme "scandaleuses" avaient néanmoins cours depuis des lustres, et jamais la Communauté n’y avait trouvé à redire. Fallait-il supposer que "la fin justifiant les moyens ", l’affirmation d’un panisme européen était supérieure en intérêt à celui d’une rigueur budgétaire bien maîtrisée ? C’est sur ce point que l’ouvrage "La Grèce à l’heure du décrochage européen" avance une série d’hypothèses qu’il appartient à chacun de faire avancer.
A propos de l'auteur
François DI SALVO est Président du Centre Européen de Recherche et de Prospective Politique, expert auprès du Parlement et de la Commission européenne. Juriste et linguiste de formation, il participe aux divers groupes de réflexion sur la réforme des politiques publiques de l’Union européenne. Sa collaboration aux échanges d’idées dans le cadre de la méthode ouverte de coordination est particulièrement remarquée. Ses domaines d’intervention sont la dimension sociale de l’Europe politique, les politiques d’inclusion sociale, la réforme constitutionnelle.
Pour consulter les actions du CEREPPOL, http://www.cereppol.eu
"La Grèce à l'heure du décrochage européen"
Edition L'Harmattan
ISBN : 978-2-336-29148-2
Prix : 23€