Depuis son lancement en novembre aux États-Unis, la Wii, la console de salon de Nintendo, dépasse la XBox 360 et la PS 3, en raison de son faible prix (249 euros) et de sa nouvelle manette de contrôle. Malgré moins de performances graphiques que ses rivales, la Wii a conquis « un nouveau public de joueurs », comme le souhaitait son président, Satoru Iwata. Au Japon, 1,7 million de Wii ont été vendues contre seulement 0,7 million de PS 3 depuis novembre, selon la société d'études Entrebrain. Et aux États-Unis, la Wii est deux fois plus demandée que la PS 3, selon le cabinet NPD. « Nous n'avons pas pu livrer assez de machines au lancement. Notre objectif de 6 millions de PlayStation 3 livrées fin mars dans le monde est maintenu », tempère Georges Fornay, vice-président Europe de Sony Computer Entertainment.
Le lancement de la PS 3 a été retardé en Europe au 23 mars, en raison de problèmes rencontrés pour le lecteur de Blu-ray disc, un des deux formats de DVD du futur, intégré dans la console. Cette difficulté est réglée. Sony veut faire de sa PS 3 une plate-forme de divertissement. Pour ce nouveau format, « le catalogue de films compte déjà 138 titres », souligne David Walstra, vice-président de l'association Blu-ray disc.
Mais il semble probable que la part de marché de la PS 3 sera inférieure à celle de la PS 2 (70 %), lancée avant ses concurrentes. « Environ 90 % des jeux de la PS 2 ne pourront pas être utilisés sur la PS 3 », précise Georges Fornay. C'est l'inverse de ce que le japonais avait promis. Mais un moyen de réduire les pertes de Sony et le coût de production de la PlayStation 3, proposée en deux versions, à 499 et 599 euros. Des joueurs sont surpris par cette volte-face de Sony ; ils ne pourront pas réduire le prix élevé de la PS 3 en vendant leur ancienne console.