Reportages et commentaires
La victoire de M. Sarkozy est cependant saluée par Wall Street Journal qui estime qu "il peut écrire l'histoire et dessiner un nouveau rôle de la France dans le monde en rejoignant les attentes de changement de ses compatriotes".
"M. Sarkozy apporte de l'énergie, de la jeunesse et de l'audace à l'Elysée", ajoute le journal conservateur.
Aux yeux du quotidien économique allemand Handelsblatt, "la France s'est décidée pour un renouvellement radical.
Pour le quotidien économique allemand Handelsblatt, après douze ans sous Jacques Chirac, le plus faible des présidents de
"Il s'agit du changement politique le plus important depuis une génération" pour la France qui "a voté massivement pour le changement", estime le Times (centre-droit) qui invite les Français à soutenir la version "gauloise du Tchatchérisme".
Le quotidien italien La Repubblica (gauche) titre sur "La droite pragmatique", et note "l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle génération débarrassée des vieux schémas".
Selon La Stampa, "Nicolas Sarkozy a conduit à bon port une longue et cohérente bataille d'idées, conduite depuis des années à l'intérieur de son mouvement politique pour éliminer le pesant leadership de Chirac et renouveler la droite française".
Quant au libéral Corriere della Sera, il pense que "Sarkozy a redonné sa fierté à un peuple grognon.
Les Français se sont aussi enthousiasmés pour une solution féminine, plus rassurante et solide mais ils ont préféré la culture du résultat".
En Espagne, le quotidien de centre-gauche El Pais affirme que "la France qui veut se libérer du corset protecteur construit pendant la seconde moitié du XXe siècle pour assumer les risques et bénéfices de la globalisation s'est imposée à celle qui préfère la tutelle de l'Etat".
Au Sénégal, le quotidien gouvernemental Le Soleil relève que "son expression d'une vision paternaliste et ethnocentrique, parfois de type raciste (...) l'éloigne de bon nombre d'Africains".
"Les origines juives du prochain président catholique français ont suscité de grands espoirs à Jérusalem", relève le journal qui ajoute qu'"il est à présent tenu de faire face au défi du nucléaire iranien".
Pour le quotidien belge
"C'est ce combat-là que Nicolas Sarkozy et son parti, l'UMP, sa machine de guerre, doivent gagner demain. Faute de quoi ses intentions resteront lettre morte", analyse-t-il.
Pour le quotidien russe Kommersant, l'élection de Nicolas Sarkozy est une victoire pour ceux qui souhaitent des réformes libérales de l'économie française qui risquent cependant de très vite faire des mécontents.
Selon le quotidien conservateur bulgare Dnevnik, "les Français préfèrent avaler "le conservatisme à l'américaine" pour progresser, au lieu de faire du sur place avec "le réalisme social-démocrate" européen".