Le choix du modèle économique pour le déploiement de la radio numérique a longtemps été au cœur des débats. Habituellement, les risques financiers et les coûts engendrés par la diffusion numérique reposent sur les radios, sans leur donner de perspectives de revenus supplémentaires ; ce qui a eu pour conséquence de bloquer son développement jusqu'à présent.
Dans le dossier déposé par l'association « La Radio Numérique en Bande L », une approche totalement différente, avec un modèle économique novateur dans le domaine des médias, est proposée. Ce modèle s'inspire de celui que son partenaire Mediamobile applique avec succès depuis de nombreuses années dans le secteur de l'automobile pour la distribution de services d'information trafic.
Avec cette nouvelle proposition, le financement et le déploiement du réseau sont à la charge du distributeur Mediamobile. Les constructeurs automobiles intégreront l'accès au service dans le prix de vente de l'équipement de réception. Cette contribution unique - au prix équivalent à un plein d'essence - ne sera donc pas perceptible en tant que telle par le client final. Le même principe s'applique aux fabricants d'autoradios, GPS etc. Les revenus du service seront partagés pour leur part, entre les éditeurs, les constructeurs automobiles, les fabricants d'équipement et enfin le distributeur.
Mediamobile, filiale de TDF qui compte notamment Renault et Vinci à son capital, est le premier opérateur de services d'information trafic en temps réel à destination des automobilistes sur les réseaux FM et mobiles - en France, Suède, Finlande, Norvège, Danemark et Pologne.
Aujourd'hui, l'ambition de Mediamobile est d'être aux avant-postes de l'évolution vers la radio numérique, avec une offre de services innovante pour les auditeurs, allant bien au-delà du contenu radio « classique ».
Des services riches et diversifiés
Le succès de la radio numérique reposera avant tout sur l'attrait des services pour l'utilisateur. Le projet déposé entend ainsi répondre à ces attentes avec deux offres distinctes :
Le bouquet média qui inclura jusqu'à 30 stations radio, avec une qualité d'écoute supérieure à la bande FM. L'utilisateur bénéficiera de fonctionnalités comme la radio de rattrapage, la mise en pause d'un programme, la recherche de programmes par thématique, et bien plus encore. Grâce aux nouvelles possibilités offertes par le numérique, les appareils compatibles seront en mesure d'afficher des données associées telles que la programmation complète des stations, le titre de l'émission, une webcam du studio etc. Le bouquet média reposera également sur l'offre « Lire en conduisant » avec une sélection de la presse écrite et des livres numériques restituée par synthèse vocale.
Le bouquet mobilité inclura un nombre de services indispensables pour les automobilistes et apportant une sécurité routière accrue, tels que des informations en temps réel sur l'état de la circulation, des alertes trafic, la météo routière, le prix des carburants etc... Des informations particulièrement pertinentes pour les véhicules électriques, tels que l'emplacement et la disponibilité des bornes de recharge, pourront aussi être diffusées.
Les deux bouquets seront construits en partenariat avec les grands groupes radio, des acteurs de la presse et de l'édition ainsi que des fournisseurs de données reconnus.
La réception en mobilité : déclencheur de l'adoption massive de la radio numérique
Une récente étude Médiamétrie/CSA démontre que 26% de la durée d'écoute de la radio s'effectue à bord d'un véhicule, pour une large majorité d'auditeurs.
« La réception en voiture constituera le vrai déclencheur de l'adoption de la radio numérique terrestre en France, » selon Michel Rénéric, Président de Mediamobile, « Les particuliers l'ayant adopté dans leur voiture, souhaiteront tout naturellement bénéficier des mêmes avantages une fois à leur domicile, » poursuit-il.
Mediamobile a d'ores et déjà établi des relations de confiance avec les constructeurs automobiles et les équipementiers. De plus, la technologie DAB est souvent intégrée dans les véhicules de dernière génération, du fait des déploiements de la radio numérique réalisés dans d'autres pays d'Europe.
La décision du CSA concernant la distribution en Bande L est attendue pour la rentrée, avec un démarrage des services fin 2013.