Cette entrée au capital a été rendue possible par un décret du Gouvernement du 4 juillet 2011, après avis favorable du Conseil d'Etat, puis par le vote favorable des trois collectivités territoriales en octobre 2012 : le 4 à la Région, le 8 au Grand Lyon et le 25 au Département.
Cette augmentation de capital est une opération de conversion en actions des trois prêts participatifs d'environ 600 000€ accordés par chaque collectivité lors de l'implantation d'Euronews sur le territoire lyonnais en 1992.
La Région Rhône-Alpes, le Département du Rhône et le Grand Lyon rejoignent ainsi le pôle d'actionnaires de la chaîne jusqu'alors composé de 21 groupes d'audiovisuel public, tous membres de l'UER (Union Européenne de Radio-Télévision) : France Télévisions (France), RAI (Italie), RTR (Russie), TRT (Turquie), SSR (Suisse), SNRT (Maroc), TVR (Roumanie), RTP (Portugal), NTU (Ukraine), RTE (Irlande), YLE (Finlande), RTBF (Belgique), TV4 (Suède), ENTV (Algérie), ERT (Grèce), ERTU (Egypte), CyBC (Chypre), TT (Tunisie), RTV-SLO (Slovénie), PBS (Malte), CT (République Tchèque).
Une relation de confiance depuis 20 ans et un nouveau partenariat historique.
Accueillir les trois collectivités territoriales parmi les actionnaires marque un véritable tournant dans la vie d'Euronews à plusieurs titres.
En tout premier lieu, cette entrée au capital concrétise 20 ans d'accompagnement des collectivités dans le développement d'Euronews et de partenariat avec la chaîne.
Ensuite, cette opération de conversion de prêt en actions permet l'arrivée d'une nouvelle catégorie d'actionnaires, qui ne sont pas des chaînes de télévision, ce qui revêt à ce titre un caractère inédit. Jusqu'à ce jour, le capital d'Euronews était détenu uniquement par des chaînes de télévision.
Alors qu'Euronews se donne les moyens de son développement en s'installant dans un nouveau bâtiment à Confluence courant 2014, les trois collectivités ont aussi choisi d'accompagner ce projet ambitieux. Mais au-delà, cette opération permet d'ancrer pour de longues années l'histoire d'Euronews localement. Pendant cette période, les collectivités bénéficieront de la présence d'Euronews à Confluence que ce soit en termes d'emploi, d'ouverture sur le monde, de communication et de notoriété.
Michael Peters, Président du Directoire d'Euronews a déclaré :
"En tant que Président du Directoire d'Euronews mais aussi et surtout Lyonnais d'adoption, je suis particulièrement heureux et fier de cette opération au caractère à la fois inédit et exceptionnel, qui est de nature à renforcer encore les liens qui nous unissent déjà depuis de longues années. Après Atlanta, Londres et Doha, nous ambitionnions que Lyon, son Département et sa Région créent, à travers cette démarche unique, un nouvel épicentre des médias dans le monde. Notre chaîne et toutes nos plateformes numériques en assureront le rayonnement, grâce notamment à la qualité et la richesse des événements d'envergure internationale qui rythment la vie du territoire lyonnais et rhône-alpin."
Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes a déclaré :
"La présence d'Euronews en Rhône-Alpes est un grand motif de fierté. Son ouverture sur le monde est à l'image de notre Région. En devenir actionnaire est une responsabilité qui nous honore."
Michel Mercier, Sénateur, Président du Conseil général du Rhône a déclaré :
"Il y a plus de vingt ans lorsque qu'il a été question de l'implantation d'Euronews sur le territoire rhodanien, j'ai soutenu ce projet et sa première installation parce que cela participait activement au rayonnement du territoire départemental et à son dynamisme.
Récemment, dans la continuité de ce soutien, l'Assemblée départementale s'est prononcé favorablement à la transformation de la créance d'Euronews vis-à-vis du Rhône en parts du capital social de la chaîne et soutient la nouvelle implantation lyonnaise d'Euronews à Confluence. Je me félicite aujourd'hui de l'ensemble de ces décisions et de la présence de ce média international sur notre territoire."
Gérard Collomb, Sénateur-maire de Lyon, Président du Grand a déclaré :
"20 ans après ses débuts, Euronews est devenue une chaîne qui compte dans le paysage mondial.
Plus que jamais, c'est aussi un média lyonnais, qui a confirmé son ancrage en choisissant la Confluence pour installer son nouveau siège mondial, un superbe bâtiment drapé de vert qui sera demain un emblème de notre ville.
Il était donc naturel pour le Grand Lyon, présent aux côtés d'Euronews depuis l'origine, d'accompagner la chaîne dans cette nouvelle étape de son développement.
Mais en entrant au capital de l'entreprise, c'est aussi une certaine idée du développement que nous portons.
Nous pensons en effet que c'est en conjuguant les forces des collectivités et des entreprises, du public et du privé, qu'une métropole comme Lyon se développe et se transforme."