Le Président de la République a pris l’engagement de faire de la France une grande Nation numérique, ce qui implique qu’elle rattrape son retard en matière d’investissement, le niveau de l’investissement en France étant inférieur à la moyenne européenne.
La création d’un portefeuille ministériel dédié à l’économie numérique constitue une première dans l’histoire des institutions de la République ; la France rejoint ainsi d’autres grands pays développés qui ont choisi d’identifier un membre de leur exécutif pour conduire une politique ambitieuse en faveur de la société de l’information.
Le secrétaire d’État chargé du développement de l’économie numérique présentera avant le 31 juillet 2008 un plan de développement de l’économie numérique à l’horizon 2012. Ce plan comportera des actions structurantes poursuivant notamment les objectifs suivants :
- l’accélération de la couverture numérique des territoires et l’extension de la télévision numérique ;
- la promotion de nouveaux modes de diffusion numérique ;
- le développement de nouvelles applications des technologies numériques dans les domaines du télétravail, de l’éducation et de la formation, de la santé.
Des propositions seront également présentées pour faire des technologies de l’information un levier essentiel de modernisation des services publics.
Ce plan sera préparé avec l’ensemble des acteurs du numérique et des ministères concernés dans le cadre d’Assises du numérique qui seront réunies à la fin du mois de mai 2008.