
Cet ouvrage propose 50 jeux qui font chacun l’objet d’une fiche détaillée. Outre le but du jeu et son déroulement pas à pas, il est précisé le nombre de joueurs, la durée d’une partie, le type de jeu avec ou sans atouts, la valeur des cartes, leur distribution... Par exemple, pour L’aluette (ou Vache), qui se joue à quatre, il faut un jeu de 48 cartes type espagnoles (batons, deniers, coupe, épée). C’est un jeu de levée sans atout, par équipe, où le premier qui marque 5 points a gagné. Quant à la Belote et ses nombreuses variantes (atout/sans atout, coinchée, de comptoir,…) chaque carte vaut un certain nombre de points. Au final, la première équipe qui atteint 1000 points remporte la manche. Mais il faut bien connaître le décompte des points, les annonces, les combinaisons ou encore la donne. Ce que l’auteur explique en détail, en prodiguant des exemples illustrés pour faciliter la compréhension.
Extraits du sommaire :
A plusieurs :
La belote, Le barbu, La bataille, Le tarot, Le black jack, Le huit américain Le bridge, Le rami, L’aluette, Le baccara, le bésigue, La canasta, La crapette, Le cribbage, L’écarté, L’éleusis, Le ginrummy, L’hombre, Le jass, Le nain jaune, La manille, Le piquet, Le draw poker, Le texas hold’em poker, L’omaha poker, Le stud 7, Le pouilleux, la scopa, Le jeu des 7 familles, Le skat, Le Whist,…
Seul :19 patiences
Yann Caudal est animateur socio-culturel, créateur de jeux dans la presse et auteur de nombreux ouvrages, notamment le jeu-coffret d’Art d’art, aux éditions du Chêne et de « Jeux d’intelligence » et « jeux de culture générale » aux Editions Eyrolles.