Transmission des données par radiofréquence à très courte distance
Ils s'appuieront sur la technologie NFC (Near Field Communication) qui transmet des données par radiofréquence à très courte distance pour une plus grande sécurité.
"Nous sommes en train de travailler à la préparation des services commerciaux sur les futurs téléphones mobiles NFC", a expliqué M. Ki Woo.
Les opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Telecom, Orange, SFR) et ceux des transports publics (Keolis, RATP, SNCF, Transdev, Veolia Transport) ont créé en avril un groupe de travail sur l'utilisation du mobile comme titre de transport.
Cet usage, sur certains réseaux, devrait être une réalité à partir de début 2009, a indiqué la SNCF
Le ticket sera intégré dans la puce du téléphone: les voyageurs pourront le valider "sans contact", mais aussi acheter leur billet directement depuis leur portable.
Ce service sera d'abord déployé dans les régions qui utilisent déjà la "billettique", c'est-à-dire la validation sans contact via une carte à puce, comme pour le pass "Navigo" en Ile-de-France, et qui sont donc déjà équipées de récepteurs (portillons ou valideurs) adéquats, explique Joël Eppe, responsable du pôle technologie de la SNCF.
Un autre groupe de travail, entre les opérateurs mobiles et les banques (BNP Paribas, Groupe Crédit Mutuel-CIC, Crédit Agricole, Société Générale) cherche, lui, à développer et tester une solution de paiement mobile sans contact.
"Tous les services qui aujourd'hui sont offerts sous forme de carte plastique ou sous format papier - comme une carte de fidélité, le badge d'accès à une entreprise, un billet de spectacle, de cinéma ou de match de foot, et peut-être même votre clé d'appartement" - pourront être remplacés par le téléphone mobile grâce à cette technologie, selon M. Ki Woo.
Au Japon, où le paiement sans contact existe depuis 2004, 20% des clients de la téléphonie mobile utilisent cette fonctionnalité, déclinée en une cinquantaine d'applications différentes.