Selon des chiffres publiés par Bercy, un tiers des mobiles vendus dans le monde devraient être équipés d’une puce sans contact en 2011. A cette date, le marché des transactions représenterait 21,5 milliards d’euros.
Le forum lancé à l’initiative de Luc Chatel a pour objet de rassembler l’ensemble des industriels concernés et des associations de consommateurs. Ils devront étudier et proposer des solutions aux questions techniques, réglementaires et économiques liées à la mise en œuvre des services mobiles sans contact.
Pour accompagner le développement de cette innovation, le secrétaire d’Etat à l’Industrie et à la Consommation a annoncé le lancement d’un appel à projet spécifique avant la fin de l’année pour soutenir les innovations et la création de services multiples dans ce secteur.
L’installation de ce forum a enfin été l’occasion pour Luc Chatel de saluer la création de l’Association française du sans contact mobile (AFSCM) par l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile. Cette structure permettra de proposer un guichet unique et opérationnel à l’ensemble des interlocuteurs de la filière.