Depuis la fin des années 1980, toutes les espèces déclinent gravement. Leurs abondances ont atteint un seuil historiquement bas faisant craindre une disparition de la plupart des espèces des régions tempérées.
Depuis 100 millions d’années, les anguilles ont résisté à des crises écologiques majeures mais survivront-elles à celle de l’anthropocène[1] ?
L’auteur présente les dernières avancées scientifiques sur le cycle biologique des différentes espèces et propose une réflexion sur leur gestion, dépendante de prises de conscience tant au niveau local des cours d’eau qu’au niveau national et international.
Eric Feunteun est professeur d’ichtyologie et d’écologie marine au Muséum national d’Histoire naturelle. Depuis près de trente ans ses recherches portent sur les poissons migrateurs à dépendance côtière. Il s’est consacré à l’écologie de la conservation des espèces diadromes, et plus particulièrement de l’anguille, tout en replaçant ses travaux dans le contexte du fonctionnement des écosystèmes marins. Il dirige la station marine au centre de recherches sur les écosystèmes côtiers (CRESCO) à Dinard. Il est chef d'une équipe de recherche sur les biocénoses des milieux côtiers au Muséum national d’Histoire naturelle, au sein de l'unité de recherche Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (BOREA). Il est l’auteur de près d’une centaine d’articles scientifiques et de cinq ouvrages sur l’écologie des anguilles et celle des écosystèmes côtiers. Eric Feunteun habite en Bretagne, dans les Côtes d’Armor.
Editions Buchet
Prix : 25 €