« Apparemment, il n'avait pas bu que de l'eau », ose le présentateur de la chaîne belge La Deux, d'où proviennent les images.
Ce week-end, la vidéo a donc fait le tour d'Internet, dans deux versions. Celle de la télévision belge, qui montre le président le plus affecté. Et celle de LCI, qui ne reprend que la deuxième partie de la conférence, durant laquelle le Président se ressaisit.
Face à cette déferlante en ligne, les télévisions sont restées pratiquement silencieuses. Dans les journaux de TF1, France 2 et France 3, seuls quelques extraits de la conférence, principalement sur le réchauffement climatique, ont été repris, sans laisser supputer le moindre écart.
LCI a bien diffusé la conférence de presse en direct, mais amputée des deux premières minutes les plus troublantes, retransmises par La Deux. LCI n'a pas souhaité reprendre la séquence en accès libre sur son site. « On ne partage pas l'opinion de nos confrères belges et français qui soutiennent la thèse de l'ivresse », explique Pascal Emond, rédacteur en chef de LCI.fr.