En effet, pour la première fois, l'étude AEPM a étendu son spectre d'analyse aux gratuits. Trois titres sont pris en compte aux côtés de leurs concurrents payants : Sport, A Nous Paris et Femme en ville. Sont exclus toutefois du périmètre les magazines dits "de marque", financés par une entreprise pour sa promotion. Canal+ avait tenté d'imposer auprès d'Audipresse le magazine qu'elle diffuse à ses abonnés. Le contentieux a duré plusieurs années. "Canal+ a perdu définitivement en cassation en 2006", affirme Jean-Louis Marx, directeur délégué d'Audipresse.
L'extension du périmètre de l'enquête AEPM - 170 titres ont été soumis aux sondés - a conduit l'institut à modifier ses méthodes. La taille de l'échantillon est passée de 20 000 à 24 000 interviews et, pour gagner du temps, les logos des magazines sont présentés trois par trois et non plus individuellement. Résultat, cette année, Audipresse se refuse à faire des comparaisons de lectorat avec les années précédentes. Un certain nombre d'enseignements peuvent toutefois être tirés.
L'arrivée des gratuits, tout d'abord, n'a pas bousculé le palmarès du lectorat de la presse magazine. L'hebdomadaire Sport affiche 785 000 lecteurs, A Nous Paris 464 000 et le bimestriel Femme en ville 549 000. Des scores assez proches du volume de distribution de ces titres gratuits. "Cette presse ne circule pas. Il y a moins de deux lecteurs par numéro distribué : 1,7 pour A Nous Paris, 1,5 pour Sport et 1,1 pour Femme en ville. Alors qu'en général le chiffre est de 4 pour les magazines payants", analyse M. Marx.
Parmi les autres titres qui font leur entrée dans le classement AEPM, certains affichent une belle performance comme Le Monde de l'éducation (Groupe Le Monde) avec 1, 011 million de lecteurs, L'Argus de l'automobile (1,421 million) et le magazine people Closer (3,089 millions). Closer a été le dernier titre lancé par le britannique Emap avant la cession de sa filiale française à Mondadori.
Sans surprise, la presse TV, qui touche 4 Français sur 5, reste la plus lue en France. Et les femmes, avec 7,4 magazines lus en moyenne, les plus grandes lectrices. D'où les succès d'audience des titres féminins, people, santé ou décoration.