Selon cette étude, le nombre de contacts entre les Français et leurs médias (TV, radio, presse, Internet) ont augmenté de 6,9% en 2006 par rapport à 2005.
Cette croissance globale des pratiques médias provient, selon Médiamétrie, d'une consommation accrue de nouveaux médias, comme l'internet ou l'écoute de musique pré-enregistrée.
L'internet et les loisirs numériques touchent d'ailleurs de plus en plus de Français et leur poids augmente dans l'ensemble de la consommation média.
Elles se substituent ou complètent en revanche d'autres activités courantes, comme le repos.
Ainsi la pratique des médias hors domicile ou en déplacement augmente très fortement: 71,7% des personnes en déplacement pratiquent au moins une activité média ou multimédia (radio, presse, téléphone mobile, musique).
Médiamétrie analyse plus particulièrement les comportements des jeunes (13-17 ans) et des internautes.
Pour les jeunes, l'institut relève que même si la pratique des loisirs numériques, comme l'usage de l'internet ou l'écoute de la musique préenregistrée, est en forte hausse, les médias plus classiques (presse, TV) gagnent encore en couverture quotidienne, notamment en soirée.
Et la pratique de l'internet a peu d'effet sur la pratique des médias classiques: les internautes restent globalement de gros consommateurs de médias.