Après avoir étudié les bras, il fallait scruter l’œuvre des hommes. Ceux du bâtiment : entrepreneurs, techniciens, ouvriers et manœuvres mélangés. Le peuple bâtisseur qui a forgé l’image la plus visible, et pour cause, de l’immigré italien en France.
A ses débuts, l’historiographie de l’émigration a largement fait appel aux thèmes de l’expulsion et à la nécessaire émigration comme réponse à la misère. A raison. Cependant, ce faisant elle a renvoyé dans l’ombre des situations plus complexes. La variété des motivations de milliers d’hommes attirés par l’aventure, partis à la conquête du monde munis d’un projet, riches de savoirs, alliant enthousiasme et stratégies, confiant aux espaces qui nous sont désormais familiers (édifices civils et religieux, œuvres monumentales ou bien plus modestes) les traces de leur passage. Aujourd’hui, sans tomber dans l’excès contraire, la recherche historique se tourne résolument dans cette nouvelle direction. C’est également la voie choisie par Mino Faïta.
Editions de l’Astronome
Prix: 20 €