"On peut s'attendre à une segmentation des terminaux et des interfaces en fonction des usages numériques, le tactile n'apparaissant pas comme un mode de navigation universel. On le voit notamment sur le segment des jeux où l'adhésion des joueurs est partielle", déclare Fabrice Deblock, directeur d'études au Benchmark Group.
L'écran tactile constitue un point fort pour 92 % des personnes ayant eu l'occasion de tester une tablette. La qualité d'affichage et la facilité d'utilisation des tablettes sont également très largement soulignées.
Mais pour une proportion tout aussi importante de répondants, les avancées ergonomiques et fonctionnelles offertes par ces tablettes ne justifient pas leur niveau de prix. "Cela est de bon augure pour les nombreuses marques qui convoitent ce marché des tablettes et qui ont récemment annoncé la sortie de leur appareil, que ce soient les fabricants de PC, les fabricants de smartphones ou même les opérateurs télécoms comme Orange", note Fabrice Deblock.
Dans le cadre de l’étude "Interfaces tactiles : état des lieux et enjeux – Edition 2010", Benchmark Group a interrogé des experts et responsables de sites impliqués dans des projets tactiles. Par ailleurs, l'étude de Benchmark Group fournit les résultats d'une vaste enquête en ligne auprès de 188 utilisateurs d'interfaces tactiles.