« Je suis absolument convaincu que Lucie Morillon réunit toutes les qualités pour ce poste : disposant d’une grande expérience à RSF, elle est dotée d’une ouverture internationale, d’une culture numérique, d’une énergie positive et de facilités de communication tant en interne qu’en externe », affirme le Directeur général de RSF, Christophe Deloire.
Le pôle Recherche, organisé par zones géographiques (Europe, Asie/Pacifique, Maghreb/Moyen-Orient, Afrique, Amériques) observe et rapporte les atteintes à la liberté de la presse dans le monde. Ce travail quotidien de veille est un préalable essentiel à toute action menée par l'association. Le bureau Assistance apporte une aide matérielle et financière aux journalistes en situation d'urgence et aux médias indépendants en difficulté.
Lucie Morillon, 35 ans, a rejoint Reporters sans frontières dès 2000 en tant que coordinatrice internationale, chargée du développement des sections de l'organisation et de la coordination de leurs activités avec le secrétariat international. En 2004, elle crée un bureau de RSF à Washington DC, qu'elle dirige jusqu'en juin 2009. À son retour en France, elle est nommée responsable du bureau Nouveaux Médias, qui œuvre à la défense de la liberté d'expression en ligne et à la protection des citoyens d’information.
Lucie Morillon est diplômée du Master d'Histoire contemporaine de l'Université de Nantes, spécialités Europe et Proche-Orient, et du Master en Communication Publique et Politique de l'Institut Supérieur du Management Public et Politique (ISMaPP) de Paris.