"Parmi les millions de photographies transmises par les agences de presse cette année, la production de Marco Longari de l'AFP se détache nettement", a indiqué Time, qui présente "une sélection du remarquable travail" du photographe sur son site internet (http://lightbox.time.com/2012/12/20/marco-longari-time-picks-2012s- best-photographer-on-thewires/# 3).
Time souligne par ailleurs : « les clichés de Longari, tantôt réalisés dans des endroits tranquilles tantôt dans des environnements violents et terrifiants, sont image après image, des photographies qui comptent… Il serait impensable d’imaginer les soulèvements dans la région cette année sans son travail. »
« Je garde le sentiment très fort d'avoir partagé et éprouvé les mêmes sensations que mes confrères Israéliens et Palestiniens, pour m'être trouvé, tour à tour, sous le feu des deux camps » déclare Marco Longari.
Marco Longari, 47 ans, de nationalité italienne, est diplômé de l’institut supérieur de photographie de Rome. Il a couvert l’actualité au Kosovo dans la fin des années 90 en tant que pigiste avant de rejoindre l’AFP en 2000 au Rwanda. Il a ensuite été nommé chef des photographes pour l’Afrique de l’Est. Il est responsable de la couverture photo en Israël et dans les Territoires palestiniens depuis 2007.