À la manière des Caractères de La Bruyère, Catherine EUVRARD croque, avec la verve et l’ironie qui la caractérisent, douze portraits-robots, à charge, de femmes d’aujourd’hui dont tout un chacun a croisé ou croisera le chemin.
- Une galerie en forme de mise en garde jubilatoire, à rebours du discours bien pensant récurrent sur les femmes.
- Un guide de survie à l’usage des hommes qui n’ont pas pris toute la mesure de leur statut de proie potentielle. Pour apprendre à repérer ses adversaires, déjouer leurs pièges et… en triompher !
- Le regard impertinent et sans concession d’une experte ès relations humaines. Pour un très divertissant moment de lecture.
Karine, la successwoman sans scrupules ; Lola, l’allumeuse ; Jade, la « croque-madame » ; Manon, la Lolita à claques ; Marie, la cougar ; Sophie, la chasseuse de bébés ; Chantal, la BCBG déchaînée…
Que les femmes ont changé dans leur relation au sexe opposé ! Aux atouts qu’on leur reconnaissait traditionnellement -l’art de la séduction et de la dissimulation, l’intuition, la persévérance-, elles ont ajouté de nouvelles armes considérées comme « masculines » : confiance en soi, esprit de décision, volonté de réussir à tout prix, réseau de copains, égoïsme décomplexé, emploi immodéré de la goujaterie, de la brutalité, voire de la force.
Autant de traits qui, fusionnés, font d’elles de redoutables mutantes, dangereuses -sous tous rapports- pour les hommes mais également pour des femmes mal équipées pour affronter ces rivales d’un genre nouveau.
Catherine EUVRARD dirige CE Consultants, l’un des plus importants cabinets de chasseurs de têtes, spécialisé dans le recrutement de cadres supérieurs et dirigeants. Elle est l’auteur de En avoir ou non… Secrets d’un chasseur de têtes (JC Lattès - 2004) et de On marche sur la tête ! (Eyrolles - 2007).
Sommaire
Introduction
-Karine, la successwoman sans scrupules
-Lola, l’allumeuse,
-Jade, la « croque-madame »
-Natalia la Russe et Mei Lin la Chinoise
-Clara la relookée
-Manon, la Lolita à claques
-Julie, la jeune fille au « père »
-Marie, la cougar
-Priscilla, la décoratrice d’intérieurs
-Sophie, la chasseuse de bébés
-Jeanne, la belle-mère pernicieuse
-Chantal, la BCBG déchaînée
Conclusion : Vive les femmes… honnêtes !
Editions Eyrolles par Catherine EUVRARD
120 pages – 12,90 €
En librairie 31 mai 2012