Les particuliers devront attendre le 30 janvier pour en disposer
Jamais depuis 10 ans le groupe de Redmond n'avait lancé simultanément les mises à jour de ses deux produits clés.
Le succès de ces logiciels payants représente un défi pour Microsoft, de plus en plus concurrencé par des groupes comme Google qui proposent sur internet des logiciels similaires et gratuits, financés par la publicité, ou encore par des distributeurs de logiciels "libres" (au code informatique public), également gratuits.
A tel point que Microsoft a lancé aussi mi-novembre des versions limitées, en ligne et gratuites de son logiciel Office, et conclu début novembre une alliance avec le groupe Novell, l'un des principaux distributeurs du système d'exploitation "libre" Linux, son principal rival.
Et pour garder à ses logiciels payants une longueur d'avance, Microsoft aura mis 5 ans à mettre au point sa version enrichie de Windows, pour remplacer la version précédente Windows XP qui équipe 70% des ordinateurs mondiaux.
Vista comprend de très nombreuses nouvelles fonctions, en phase avec les dernières trouvailles informatiques, mais aucune totalement révolutionnaire.
Le groupe espérait lancer Vista en 2006, mais avait dû le reporter à janvier, ratant les ventes de Noël et l'obligeant à proposer d'avance des bons d'achat de Vista discount.
Les nouvelles fonctions visent à convaincre les utilisateurs d'adopter Vista et surtout ses versions "premium", nettement plus chères que Windows XP.
Microsoft espère qu'environ 20% des entreprises auront adopté Vista dans un an, et plus rapidement les particuliers.
Vista a été menacé de blocage par les autorités européennes qui ont obtenu des modifications, pour permettre notamment aux sociétés d'anti-virus ne puissent concevoir des produits compatibles.
Des copies pirates de Vista circulent déjà, mais Microsoft a renforcé les protections: faute d'une copie authentifiée, le système fonctionnera en mode réduit avant d'être bloqué après 30 jours.