NBC, la chaîne américaine de télévision, offre aujourd’hui une troisième voie : le téléchargement gratuity avec annonces commerciales. L’avantage du téléchargement est dans la qualité vidéo, qui est meilleure, et le fait qu’il est possible de regarder les vidéos en utilisation nomade, ordinateur portable ou lecteur vidéo. La valeur de ce qui est gratuit, c’est…
Le service, appelé NBC Direct, a des limites, bien sûr. Les téléchargements peuvent être visionnés seulement pendant une semaine après leur mise à disposition sur internet. Et il faut utiliser la visionneuse NBC, qui pour l’instant ne fonctionne que dans l’univers PC. Ce service démarrera en octobre.
La compagnie annonce une version Mac pour bientôt, et autorisera éventuellement l’utilisation de matériel nomade, mais il semble douteux que l’iPod soit concerné.
Tous gardent en mémoire certainement l’affrontement récent entre les sociétés Apple et NBC, cette dernière luttant contre Apple au sujet des tarifs de vente pratiqués par Apple pour les vidéos NBC.
Apple va désormais devoir se pencher sur son approche de la publicité, question essentielle du monde de la vidéo. D’ordinaire, Apple a autorisé iTunes a distribuer des programmations gratuites sans publicité, mais a principalement porté ses efforts sur la vente. Jamais Apple n’a eu de service autorisant la vision pendant un temps limité, mais les cadres industriels prétendent que Apple y travaille, pensant à un service vidéo de location. La même technologie pourrait favoriser les téléchargements gratuits à utilisation limitée dans le temps similaires à ce que NBC souhaite mettre en place.
Pendant que la publicité en ligne explose pour bon nombre de sociétés (mon employeur compris), de plus en plus de compagnies vendant du contenu se décident pour l’atout de la gratuité.
Jeff Gaspin, président du groupe de télévision NBC Universal a déclaré que les fichiers téléchargés devaient se dégrader après une semaine, procédé certainement inspiré du célèbre feuilleton “Mission impossible”, bien qu’aucune explosion ni fumée ne soit certainement prévue.