Unique fournisseur d'accès internet à proposer un tel service, Neuf Cegetel apporte ainsi "une première solution concrète aux problèmes posés par le piratage", a souligné un porte-parole de l'opérateur.
Depuis plusieurs années, maisons de disques et fournisseurs d'accès internet s’affrontent sur la question du téléchargement illégal, les premières accusant les seconds de ne pas lutter efficacement contre ce phénomène (qu'aucune mesure n'a encore réussi à endiguer).
Pour éviter le piratage, les titres musicaux d'Universal Music, filiale du groupe Vivendi et numéro un mondial de la musique, seront équipés des DRM (Digital Right Management ou gestion numérique des droits) de Windows, système destiné à surveiller l'usage qui est fait des fichiers audio, vidéo, etc.
L'abonné de Neuf Cegetel pourra, s’il est équipé du lecteur adéquat (Windows player 10 ou supérieur), télécharger sa musique sur trois ordinateurs ainsi que sur des lecteurs MP3 et des téléphones mobiles qui devront eux aussi être compatibles avec les DRM Windows.
Autre contrainte, le client devra se connecter au moins une fois par mois pour renouveler ses droits. Enfin, si celui-ci résilie son abonnement à Neuf Cegetel, il n'aura plus accès aux titres précédemment téléchargés qui seront ‘désactivés’.
"Neuf Music", c’est le nom de ce service, sera accessible en deux parfums :
La formule de base, "Neuf Music Initial" sera gratuite et portera sur l’un des neuf genres musicaux (au choix) proposés au catalogue (variété française, Pop, Rock, Disco/Funk, World, Electro/dance, Rap/Rn’B, Jazz/Blues ou Classique), au choix de l'abonné.
L'autre formule, "Neuf Music Optimal", assortie d’un forfait mensuel de 4,99 euros, donnera accès à l'ensemble du catalogue, soit plus de 150.000 titres et plus de 3.000 vidéoclips. Le téléchargement se fera sur le site neufmusic.fr.