L'un des concept-car les plus étonnant vous y attend : la Pivo 2.
Cette automobile préfigure un certain avenir de la voiture des villes, avec sa forme quasi sphérique, ses trois places, sa motorisation électrique et sa cabine pivotant sur 360°.
Ce véhicule à la bouille unique peut entrer sur les places de parking les plus exigües sans se livrer à la moindre marche arrière. Il offre en outre, concept car oblige, un gadget à l'utilité plus discutable que son originalité sous la forme d'un robot pouvant détecter l'humeur du conducteur par l'analyse des changements d'expression.
Mais n'espérez pas retrouver ce véhicule dans votre showroom habituel chez votre vendeur local. Le constructeur nippon dit que bien que la Pivo 2 soit entièrement fonctionnelle, elle reste trop coûteuse pour le moment pour envahir nos cités.
La première génération de la Pivo a fait son apparition au Salon de Tokyo en 2005. Sa dernière mouture démontre ce que Nissan décrit comme une technolgie révolutionnaire qui permet à la cabine d'effectuer une rotation complète autour de la voiture, évitant ainsi au conducteur de se tordre le cervicales en faisant une marche arrière, par exemple.
Les roues tournent aussi. Quoi de plus naturel pour des roues, mais ici, outre la rotation traditionnelle permettant de mouvoir le véhicule, c'est l'axe des roues qui pivote jusqu'à un angle de 90°. Ainsi, le conducteur peut décider de se garer sans faire le moindre créneau, en ayant toujours une position de conduite standard, en marche avant. Se garer n'aura jamais été aussi aisé, et les places de parking aussi efficacement utilisées.
Chaque roue est motorisée et reçoit le moteur électrique "3D" du constructeur japonais. Comme le premier modèle, la Pivo 2 reçoit des batteries ion-lithium. Ces batteries sont supposées permettre de parcourir 130 Km sur leur charge, et se rechargent à partir d'une prise de courant domestique.
La partie la plus étrange est l'aide robotique : Nissan dit que l'on n'est jamais seul dans la Pivo 2, rassurant ou inquiétant, selon le point de vue. La tête robotique peut prononcer des phrases préprogrammées du genre "Cool, ne t'énerve pas", si le conducteur semble agacé. Les expressions du visage du conducteur sont analysées par une caméra digitale et un micro se charge d'étudier les modifications tonales de la voix du chauffeur et son débit.