Le patron de Nokia, lors d’une conférence de presse à Londres a déclaré que sa compagnie allait étendre son champ d’action en devenant fournisseur de services, jugés "rémunérateurs". Ces services devraient utiliser le même modèle économique que celui adopté par Apple : la partage des revenus avec les opérateurs distribuant leur matériel.
Le directeur de la division téléphones mobiles de Nokia, M. Oistamo Kai a déclaré à l’AFP "Nous discutons dans un bon esprit avec les opérateurs et voulons signer avec eux des accords gagnant-gagnant"
Nokia s’apprête à lancer deux nouveaux services :
- Nokia Music Store, destiné à contrer iTunes sur le terrain du téléchargement de la musique, basés sur des accords commerciaux passés avec Universal, Sony Warner et Emi. Ce service devrait être accesible avant la fin de l’année.
- Une plateforme de jeux vidéo sera disponible en novembre. Accessible depuis les "smart phones", ce service sera basé sur les accords déjà passés par Nokia avec des éditeurs au nombre desquels figurent Electronic Arts et la division jeux de Vivendi .
La sortie du modèle "iPhone-killer" de Nokia est elle prévue pour 2008. La position de Nokia, selon M. Kai, est de ne pas limiter l’offre à un seul modèle : "Contrairement à Apple, nous mettons à disposition toute une gamme de téléphones et non pas un seul et unique produit", a fait valoir M. Kai.