Le président du câblo-opérateur, Philippe Besnier, a été reçu jeudi par la direction de la concurrence, dans le cadre d'une série d'auditions commencée début février avec "les principaux opérateurs de communications électroniques" concernant les plaintes de leurs clients.
"Au cours de cette réunion, l'opérateur a reconnu la réalité des dysfonctionnements à l'origine du mécontentement manifesté par ses abonnés", souligne la DGCCRF. Elle a demandé à Noos Numéricable d'apporter "rapidement des réponses concrètes à ses clients" concernant "la qualité et la performance du service technique", "la facturation et la gestion des dépôts de garantie", les "difficultés de traitement des réclamations et des demandes de résiliation", ainsi que les "difficultés à joindre un interlocuteur". Il s'agit des "principaux motifs d'insatisfaction de sa clientèle".
Noos Numéricable, qui propose, outre l'accès à Internet, le téléphone et la télévision, fait face à une grogne de plus en plus importante de ses abonnés, confrontés notamment à des problèmes de facturation.
L'entreprise, qui détient 99,6 % du câble en France, devrait communiquer, au début du mois prochain, un "plan d'urgence", avec "les mesures prises et les moyens débloqués" pour faire face aux plaintes de ses clients.
Une nouvelle rencontre entre l'opérateur et la direction de la concurrence est prévue fin mars.
Figure de proue de la lutte des usagers, l'association Les Déçus du câble avait déjà déposé plainte contre Noos Numéricable, le 2 février, pour "publicité mensongère, abus de biens sociaux et tromperie". Elle réclame 50 000 euros de dommages et intérêts, et vient également de porter l'affaire au civil en engageant une procédure auprès de la direction générale de la concurrence.
Celle-ci indique par ailleurs que ses services ont reçu 14 500 plaintes au premier semestre 2006, après en avoir déjà reçu 31 000 en 2005, concernant l'ensemble des opérateurs de télécommunications.