Elle offre à ses lecteurs une nouvelle maquette pour secouer les routines et stimuler l’intérêt qu'ils portent à sa lecture.
Espaces naturels compte désormais 52 pages : des textes moins denses, des accroches, des encarts, des graphiques qui dynamisent les contenus mais toujours une information de fond avec la place qu'il faut pour la traiter.
Espaces naturels reste une revue spécialisées pour les 5 à 6000 professionnels français, mais s’ouvre à un plus large public de curieux de nature, de relais d’opinions et prescripteurs.
(1)l'Aten, une structure originale, qui développe des services complémentaires
L'Atelier technique des espaces naturels est un groupement d'intérêt public constitué de 19 membres gestionnaires ou maîtres d’ouvrage de la gestion de la nature, dont le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer.
Son objectif est de contribuer à la sauvegarde des espaces et du patrimoine naturels, par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs. Il offre des formations professionnelles, structure et fait reconnaître les métiers de la nature, apporte conseil et veille juridique, développe des programmes à l'international et l'outre mer, conçoit et développe des outils de gestion, transmet des savoirs faire notamment par l'édition. C’est le référent technique pour le développement de Natura
2000. Chaque membre de l'ATEN contribue à enrichir les autres réseaux par un transfert de compétences.