Au terme d'une sélection rigoureuse ...

Au terme d'une sélection rigoureuse opérée par le biais du Reiknistofa Bankanna, centre de données des banques islandaises, Landsbanki Islands, Glitnir Bank, Sparisjóabanki / sparisjodirnir (Icebank) et la Banque centrale d'Islande ont signé un contrat important avec Norkom.
Les banques déploieront le logiciel de gestion des listes de surveillance et anti-blanchiment d'argent de Norkom afin de contrôler l'ensemble de leurs opérations en Islande et de détecter les activités suspectes sur le plan de la criminalité financière et du financement du terrorisme.
Le logiciel sera mis en place en plusieurs étapes au cours des neuf prochains mois, et joue un rôle capital dans l'engagement des banques à améliorer la conformité aux réglementations sévères régissant la prévention du blanchiment d'argent.
Norkom exploite une technologie sophistiquée de profilage comportemental et de gestion des affaires, afin de détecter les activités suspectes et criminelles dans les transactions bancaires. Une fois celles-ci identifiées, des alertes prioritaires sont automatiquement envoyées aux analystes de la banque, qui sont alors chargés de lancer une enquête complète et approfondie.
La solution de Norkom permet en outre la comparaison avec des listes de surveillance, dont celles de World Check, afin de faciliter l'identification immédiate des individus, organisations ou pays présentant des risques élevés, et de prévenir la réalisation de transactions avec eux.
<< Norkom a été choisi par les banques islandaises dans un contexte de concurrence sévère >>, déclare Herman Verrelst, Directeur des opérations européennes chez Norkom Technologies.
<< En notre qualité de leader sur le marché européen, nous avons pu faire ressortir notre vaste expérience et notre efficacité, dont témoigne la mise en oeuvre de solutions de conformité et de lutte contre la criminalité financière dans de nombreux grands groupes bancaires internationaux. Nous travaillerons en collaboration étroite avec les banques islandaises pour répondre à leurs besoins dans le domaine de la lutte contre le financement du terrorisme et améliorer leur conformité aux réglementations régissant la prévention du blanchiment d'argent. >>
Le contrat conclu avec les banques islandaises vient enrichir le portefeuille de clients de Norkom, qui s'étend sur plus de 100 pays et comprend de grands noms des services financiers, dont Fortis Bank, KBC Bank, Rabobank, Erste Bank Group, HSBC, Natexis Banques Populaires, Standard Chartered Bank et Travelex.