Il s'agit de la même messagerie instantanée, Windows live Messenger, le nouveau nom de MSN Messenger, mise au point par le géant américain et accessible à partir d'un ordinateur.
Les utilisateurs, dans un premier temps, pourront communiquer avec les 135 millions de clients d'Orange en Europe et les 240 millions de Windows Live.
Puis dans quelques mois, il leur sera possible d'entrer en contact avec d'autres utilisateurs qui disposent d'abonnement chez d'autres opérateurs. Bouygues Telecom propose ainsi ce service à ses clients depuis octobre 2005.
Le prix de cette offre, qui intéresse au premier chef les adolescents, n'a pas été divulgué.
Cette offre devrait être basée sur une formule de forfait. Ce service sera accessible après téléchargement d'un logiciel. Six téléphones portables vendus par Orange sont d'ores et déjà en mesure d'accueillir ce service, qui sera disponible aussi bien sur les réseaux GSM, Edge que 3G.
"Il ne s'agit pas d'une coquetterie technique", a affirmé M. Lombard qui a souligné que cette offre est destinée au plus grand nombre et qu'elle sera accessible sur des téléphones mobiles grand public.
Dès décembre, 700.000 téléphones seront éligibles à cette offre puis en 2007 toute la gamme Orange la proposera. Enfin, d'ici 2 à 3 ans, grâce au renouvellement du parc, tous les clients y auront accès.
Après un premier lancement en France, cette offre sera améliorée au printemps avec de nouvelles fonctionnalités avant d'être proposée sur les marchés où Orange est présent, en Grande-Bretagne et en Espagne.
Il s'agit d'un "partenariat très fort" entre Microsoft et France Télécom qui ne sont pas liés par un accord d'exclusivité, ont indiqué les deux dirigeants.
Cet accord prévoit un partage des coûts, des revenus et de la propriété intellectuelle de ce service.