La chaîne et, au-delà, l'ensemble du groupe France-Télévisions, attend donc de Pascal Sevran "qu'il présente ses excuses, qu'il regrette profondément l'interprétation qui a pu être faite de sa pensée et qu'il dise très clairement le fait qu'il est absolument contre tout racisme et contre tous les racismes", a expliqué le DG de France-2.
Les déclarations incriminées, contenues dans son livre "Le Privilège des jonquilles" paru en janvier dernier et reprises en substance dans un entretien au quotidien "Var Matin", ont conduit le MRAP, le Parti socialiste à réclamer vendredi l'exclusion du présentateur, tandis que le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais et le Conseil représentatif des associations noires ont annoncé leur intention de porter plainte contre l'animateur pour incitation à la haine raciale.
Dans "Var Matin" du 2 décembre, l'animateur déclarait notamment : "L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète."