Une part d'audience de 21,5%
Pour le réalisateur Patrick Rotman, cette première manifeste "l'autonomisation" de la télévision française par rapport au pouvoir politique.
Un phénomène aussi illustré par la diffusion ce même lundi soir sur TF1 d'un téléfilm sur le Rainbow Warrior, le bateau de Greenpeace coulé en 1985 par les services secrets français.
Le chef de l'Etat "n'a pas vu" le documentaire qui lui est consacré et il était bien peu probable qu'il regarde le premier épisode, selon un proche qui ne l'excluait toutefois pas totalement.
Depuis, plusieurs proches l'ont vu et se montrent critiques envers ce qu'ils jugent comme un parti-pris du film qui retrace 40 ans de vie politique de Jacques Chirac, avec de nombreux témoignages et séquences d'archive.
"On n'est pas choqué par le principe mais le film est beaucoup plus axé sur la conquête du pouvoir que sur l'action du président de la République", affirment certains dans l'entourage.
Ainsi, un proche regrette que "ce film, qui veut faire un bilan exhaustif sur Jacques Chirac, passe sous silence la dernière année du quinquennat".
Précisément, précise ce proche, celle qui permet de faire un bilan, qu'il s'agisse de la lutte contre le chômage ou de son action internationale comme au Liban.
Dans son entourage, on souligne aussi que "les principaux acteurs sont absents", en particulier tous ses anciens Premiers ministres (Alain Juppé, Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin ou Dominique de Villepin).
Auteur d'un "François Mitterrand" en 2000, Patrick Rotman estime que l'ancien président socialiste et Jacques Chirac, qui aura 74 ans fin novembre, "sont deux grands fauves politiques qui ont marqué par leur longévité, leur capacité à résister aux coups, à rebondir.
A travers eux, on replonge dans 40 ans d'histoire".
Là est sans doute le principal malentendu: pour l'Elysée, Jacques Chirac n'appartient pas encore à l'histoire et fait tout pour montrer un président pleinement engagé sur tous les fronts - politique, social, diplomatique - à quelque six mois de l'élection présidentielle.