Ce projet prévoit la livraison d’un premier lot de 3.000 téléphones mobiles NFC1 dès le printemps 2010 sur le territoire de Nice Côte d’Azur, pour accéder un portefeuille de services sans contact dans des domaines comme le transport, le commerce, la vie étudiante et culturelle, la santé...
Dans un premier temps, il s’agit de constituer pour le printemps 2010 un bouquet varié de services pratiques qui s’enrichira à mesure que d’autres partenaires s’engageront dans le projet. Des services sont déjà prévus dans le domaine de la billettique transport avec Veolia Transports, du paiement avec les banques, de l’information voyageurs, de l’information culturelle (musées) et de la valorisation du patrimoine et de l’éducation (campus universitaire). Le lancement local à Nice s’opère en mode pré-commercial, avant une généralisation envisagée pour 2011.
C’est l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM) qui assure la coordination du projet pour le déploiement de ces nouveaux services sur les téléphones mobiles, à Nice et dans son agglomération.
Pour toute information complémentaires sur le NFC et les services mobiles sans contact : www.afscm.org.