Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Informatique

Quel futur pour la publicité sur internet ?



Quel futur pour la publicité sur internet ?
Les internautes utilisant le navigateur Firefox ont peut-être entendu parler de "Adblock plus", un add-on facile à paramétrer et à intégrer dans ce navigateur. Les utilisateurs d’Internet Explorer utilisent sans aucun doute des programmes similaires quoique plus frustes dans leur utilisation, comme la Google bar, supposée empêcher l’information commerciale d’envahir leurs écrans de manière intempestives, au gré de leur navigation.
Cependant, l’objet n’est pas de faire l’apologie de l’un ou l’autre produit, mais bien d’en étudier les possibles conséquences d’un point de vue théorique.

Que se passe-t-il si l’on arrive à empêcher les publicités d’apparaître sur un site et à les remplacer par un blanc ?
De prime abord, sans aucun doute, un sentiment mitigé, semblable à celui d’un enfant qui s’éveille un matin, après une nuit où la neige est tombé sans discontinuer et qu’il contemple un paysage enneigé : tout est blanc, tout semble propre et silencieux. Le terrain vague voisin que des générations successives d’automobilistes indélicats avaient réussi à transformer en immonde décharge offensant la vue paraît aussi pur et attractif qu’une cime aux neiges éternelles.
Jusque là, ça va. Bientôt les véhicules vont transformer ce blanc immaculé en boue salissante, et leurs pneumatiques vont faire des bruits disgracieux en roulant dans une mélasse de plus en plus visqueuse.
Mais ceci n’est que la surface. La neige fraîchement tombée va provoquer un ralentissement général. Les écoles vont fermer, au grand plaisir de l’enfant. Les transports en commun sont ralentis, et les parents arrivent en retard à leur travail. L’usine voisine va se trouver au chômage technique faute d’être livrée, le courrier n’est pas livré, l’électricité est coupée, voire le téléphone. Le livreur ne peut pas passer pour remplir la cuve à mazout et on se gèle. Bref, après quelques instants d’émerveillement parfaitement justifié, le ronronnement de la société s’enraye et l’on finit par regretter les bruits incessants de la rue et la vue des vieux pneus.
Pour internet, on peut imaginer qu’un phénomène identique risque de se produire.
Imaginons un instant que tous les internautes se munissent d’un outil ayant une efficacité absolue dans le nettoyage des publicités. Lorsque vous ouvrez un site, votre outil magique distingue le bon grain de l’ivraie et masque l’information non désirée sans se tromper.
La suite paraît simple : plus personne ne verra les annonces commerciales dont les portails sont aujourd’hui hérissés.
Certes, ces bannières aux couleurs criardes et au design parfois douteux rendent la lecture d’un site difficile aux seniors, mal préparés à un tel foisonnement d’information inutile et incapables, faute de l’entraînement adéquat, de discerner rapidement l’information essentielle d’une page affichée par leur navigateur. Pour ceux-ci, le blanc est un évident avantage.
Mais il n’en reste pas moins que le modèle actuel est basé sur la publicité, qui seule apporte à l’internet le nerf de la guerre économique. Ce ne sont pas les rares sites payants qui vont bousculer ce modèle.
Ce qui nous amène à imaginer la réaction des régies publicitaires dans un monde où l’add-on anti-publicitaire absolu prive l’utilisateur final de l’impact de leurs annonces. Pas de chalands, donc pas de pub. Pas de pubs, donc pas de rétribution des sites. Pas de rétribution des sites, alors pas de rêve de success-story basée sur un site à succès menant son créateur à l’eldorado. Que serait Google sans la publicité qu’il veut ciblée, mais qu’il vend d’autant plus cher que justement elle fait mouche à tous les coups ? Que deviendraient les plans du futur google phone, dont le modèle économique est justement basé sur la publicité qu’il va diffuser sur nos écrans ? Le prix payé pour l’achat de YouTube ne pourrait alors être amorti qu’après quelques dizaines de siècles.
Ainsi, après avoir essuyé la fameuse bulle internet et s’être plaint pendant des années de l’absence de modèle économique publicitaire en ligne pouvant payer pour des développements tels que les moteurs de recherche, les loisirs ou l’information, on voit clairement le danger de cet anti-pub théorique : un nouvel effondrement de la bulle internet… à moins que ?
A moins que quoi, en fait ?
Et bien, pour protéger leur juteux gagne pain, on peut également imaginer que les sites puissent à leur tour détecter l’internaute utilisant un tel stérilisateur, et par mesure de rétorsion lui interdire l’accès à l’information distribuée.
Ainsi, la boucle est bouclée : pas de pub, alors pas d’accès à mon site, et le navigateur, au lieu d’afficher un écran « purifié », affiche désormais un écran virginal. Les pubs sont nettoyées par l’add-on, le reste par le site lui-même : tu me caches mes pubs, alors je cache mon contenu.
Le seul moyen d’éviter cette étreinte fatale reste donc de s’assurer que l’internaute n’utilisera pas cet hypothétique anti-pub. Dans ce but, il conviendra que les publicités ne soient pas envahissantes au point d’occulter ou d’amoindrir l’impact du site, rendant sa lecture difficile. C’est un chemin difficile qui passe par l’éducation de tous, tant les internautes que les annonceurs ou les éditeurs de sites.
Pour un éditeur de site, il est difficile de résister au chant des sirènes de la publicité et de se priver de ses revenus tant attendus et espérés. Accepter plus de bannières pour générer plus de revenus n’a qu’un temps si l’internaute fatigué de scruter son écran décide de chercher ailleurs son information.
Pour un annonceur, le marché publicitaire sur internet semble une voie royale, tant ce média permet des campagnes mieux ciblées et donc plus efficaces.
Qui se souvient du temps où nos routes nationales voyaient fleurir des panneaux vantant le dentifrice qui vous faisait le sourire du toréador ou la qualité de la cuisinière en fonte au point d’occulter la vue des bords de route ? Aujourd’hui, cette croissance sauvage est contrôlée et un point d’équilibre est atteint. Trop de publicité tue l’effet publicitaire.


Samedi 8 Septembre 2007
CB

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 131

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter