La part d'audience du journal télévisé de 20h00 n'a cessé de baisser
Il va y avoir une réorganisation de la rédaction pour la rentrée", a annoncé dimanche à l'AFP Arlette Chabot, directrice de la rédaction de France 2, en marge du Salon de la Télé organisé ce week-end porte de Versailles à Paris.
Il y aura des "ajustements" mais cela ne concernera pas la présentation des journaux télévisés, a précisé Mme Chabot.
Dans un document interne remis à la direction il y a quelques jours et qui a filtré dans la presse, la SDJ s'inquiète du "malaise" qui règne à la rédaction de la chaîne: "audience en berne, démotivation, climat tendu".
L'audience a été "très affectée par la diffusion, juste avant le journal, des modules de la campagne officielle" pour les élections présidentielle puis législatives, a déclaré à l'AFP
"Nous pensons qu'il faut engager une réflexion collective sur la place des modules de la campagne officielle dans les grilles de programme afin que cela n'affecte pas les audiences des journaux télévisés du service public", a considéré M. Duhamel.
Il faut maintenant faire un gros effort pour le retrouver et effacer les séquelles" de cette période, a considéré Mme Chabot.
"La direction du groupe pense que le débat sur le contenu et la hiérarchie de l'information est un débat très sain et utile", a déclaré Patrice Duhamel.
La SDJ a fait un "cahier de doléances" qui permet aux journalistes d’ "exprimer leur ressenti", a-t-il souligné.
Arlette Chabot, qui dirige la rédaction depuis mars
Intitulé "Urgences", le document interne de la SDJ, estime que les journaux de la chaîne "manquent de souffle, de cohérence, de pertinence".
Bref, on ne remet pas en cause les personnes, comme au bon vieux temps de la « Guerre Froide » …