Présenté lundi, ce robot à l'allure féminine, d'une hauteur de 1,20 mètre pour un poids de 60 kilos, monté sur roulettes, sait se déplacer en évitant les obstacles.
Baptisé "Robina", il guidera les visiteurs du musée automobile du groupe à Toyota-City, près de Nagoya (centre).
Selon son concepteur, "Robina" est capable de donner des explications en regardant une personne dont il reconnaît le nom sur un badge.
A l'instar de son compatriote Honda, Toyota s'est activement engagé dans la mise au point de technologies robotiques, convaincu que les robots pourront à l'avenir jouer un important rôle dans la vieillissante société japonaise.
"Nous poursuivons les recherches sur les robots partenaires dans quatre directions: l'aide aux corvées ménagères, le soutien médical, l'assistance à la production industrielle et la mobilité individuelle", a précisé le groupe dans un communiqué.
D'anciens chercheurs du géant de l'électronique Sony, spécialistes de l'intelligence artificielle et créateurs du robot chien Aibo, devraient rejoindre les équipes de Toyota, Sony ayant abandonné cet axe de développement, selon des sources industrielles.