A une vitesse moyenne de cinq à six noeuds (soit 9 à 11 km/heure), le "Sun21" doit arriver à New York en mai après avoir parcouru 12.900 km sans une seule goutte de gasoil, selon l'association Transatlantic 21 qui a développé ce projet.
Une technique qui lui permet d'avancer à la vitesse moyenne d'un voilier.
Cette traversée devrait permettre à l'association "de figurer dans le Livre Guinness des records", espèrent ses promoteurs.
"L'un des objectifs est de promouvoir l'énergie solaire comme alternative au diesel et au mazout", a expliqué à notre confrère l'AFP Andreas Kindlimann, architecte naval qui a adapté et conçu le "Sun21".
"Ce nouveau record démontrera l'immense potentiel de l'énergie solaire désormais accessible à la navigation (...). Les transports maritimes prendront concrètement conscience du grand potentiel de la navigation solaire et pourront s'en inspirer pour de nouvelles innovations", souligne l'association dans un communiqué.
Ce projet, entièrement financé par des fonds privés recueillis au sein de l'association transatlantic 21, créée l'année dernière, comprend également un volet scientifique.
"Deux scientifiques à bord effectueront plusieurs mesures tout au long de la traversée pour analyser l'évolution du plancton", indique l'un des responsables du projet "Sun 21".
Après avoir quitté l'Espagne, le Sun 21 et son équipage mettront le cap sur les Caraïbes, a précisé M. Kindlimann.
Avant le bateau fera des escales aux îles Canaries et du Cap-Vert, puis en Floride.
Construit et conçu en Suisse par la société MW Line, le catamaran a été transporté par cargo jusqu'à Cadix, au sud de l'Espagne, où il a effectué essais et tests techniques avant de se lancer dans l'aventure depuis Séville, comme les Caravelles de Christophe Colomb.