Communiqué de Villu Arak, responsable Skype
Le grand nombre de redémarrages a affecté les ressources du réseau Skype. Ceci a causé un important flux de requêtes de connexions, qui combiné au manque de ressources peer to peer a entraîné une réaction en chaîne ayant un impact critique.
En temps normal, le réseau peer to peer de Skype a une capacité d’auto-correction, mais cet évènement a révélé un bug passé inaperçu jusque là dans l’algorithme d’allocation de ressources-réseau. Qui empêchait l’auto-correction de réaghir avec la rapidité nécessaire. Le résultat fut que Skype est resté inaccessible pendant deux jours à la majorité de ses utilisateurs.
Le problème a désormais été identifié et nous pouvons affirmer catégoriquement qu’aucune attaque externe n’est en cause. Cette rupture est un cas sans précédent et nous souhaitons mettre en avant que très peu de technologies de réseau de communication ne sont garanties aujourd’hui pouvoir opérer sans interruption.
Nous sommes fiers que pendant quatre ans, Skype ait fourni un outil de communication a des millions d’utilisateurs autour du monde. Nous avons introduit un certain nombre de corrections et d’améliorations à notre logiciel pour assurer à nos utilisateurs une utilisation sans risque de retrouver cette combinaison malheureuse.
La communauté Skype fut incroyablement patiente et nous lui sommes infiniment reconnaissants pour tous leurs encouragements.