La situation à 11H GMT :
La situation à 11H GMT :
Selon Villu Arak, l’un des responsables produit, la situation pourrait perdurer encore quelques heures. Dans un communiqué, il déclare "Nous sommes sur la bonne voie. Skype est en cours de stabilisation, mais le processus pourrait se prolonger toute la journée. Un nombre croissant d’utilisateurs peuvent désormais se reconnecter. Nous ne sommes portant pas encore tirés d’affaire, mais nous sommes en meilleure forme que hier. Nous souhaitons toutefois dissiper quelques théories fantaisistes : ni la maintenance planifiée de nos services payants ni aucune forme d’attaque ne sont en aucune façon liées au problème actuel".
Rappelons que Skype offre des prestations de téléphonie à travers le réseau d’internet, soit gratuites d’ordinateur à ordinateur, soit à un tarif extrêmement attractif d’ordinateur à téléphone, fixe ou cellulaire. Son succès grandissant se traduit par un nombre moyen d’utilisateurs en ligne croissant, de l'ordre de plusieurs millions simultanément.
Ce logiciel a été fondé par Niklas Zennström and Janus Friis, également fondateurs du sulfureux Kazaa, application de partage de fichiers et de Joost, application de télévision. La technologie de ces applications est basée sur l’utilisation du "Peer to peer", qui connecte directement un ordinateur à un autre en optimisant le parcours à travers les nœuds du réseau.