L’ouvrage – dont la précédente édition datait de 2005 – décrit les acteurs du secteur, les modalités de la gestion touristique du patrimoine, la fréquentation et les publics des sites et fait un état des lieux de cette économie en pleine expansion.
On estime aujourd’hui la part du tourisme culturel à un peu plus de 15 % de l’activité touristique globale contre 5 % dans les années 1980. En France, et surtout en région parisienne, il est beaucoup plus élevé. Il se caractérise par de nombreuses déclinaisons (musées, châteaux, mais aussi jardins historiques, circuits culturels, festivals...).
Entre recherche d’une fréquentation toujours plus importante et contingentement du nombre des visiteurs au profit des retombées locales, cette mise en économie n’est pas sans conséquences sur les modalités de gestion des biens culturels. Les différentes approches sont analysées et illustrées par de nombreux exemples français et étrangers.
L’ouvrage s’adresse aux amateurs de patrimoine, aux professionnels (établissements culturels, collectivités territoriales, opérateurs touristiques...) et aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire en ce domaine.
Valéry Patin est docteur en sociologie, consultant-expert auprès de la Banque mondiale et de l’Unesco. Il a été professeur associé auprès de l’université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne jusqu’en 2011.
Tourisme et patrimoine. Nouvelle édition
Valéry Patin
Collection les Études de la Documentation française
La Documentation française
208 pages, 14,50 euros