La quasi totalité des jeunes (95% des 15-19 ans, contre seulement 7% des 70-79 ans), des cadres et des diplômés de l'enseignement supérieur (89%) sont aujourd'hui initiés à l'usage d'Internet. Les cadres, les hauts revenus et les Parisiens se connectent plus que les ouvriers, les bas revenus et les ruraux.
Aujourd'hui, 43% des personnes interrogées sont connectées à domicile et 87% l'ont déjà utilisé. Les ménages ne disposant pas de connexion citent l'absence de besoin (un sur deux), le manque de compétences (un sur six) et le coût trop élevé (un sur sept).
Chercher des informations sur des biens et services est l'activité à titre privé la plus courante sur le Net (77%). Dans un registre similaire, 68% des internautes ont effectué des recherches documentaires, notamment pour des informations administratives (52%). Vingt-huit pour cent des internautes cherchent des informations sur la santé et 20% viennent lire journaux et magazines.
En second lieu, "Internet est pour beaucoup un moyen de communiquer: 73% des internautes ont envoyé ou reçu des courriels au cours du dernier mois", selon l'INSEE. Trente-trois pour cent utilisent aussi une messagerie instantanée, 18% conversent en direct (chat) ou participent à des forums de discussion, tandis que 10% se servent du réseau pour téléphoner -et seulement 6% pour payer leurs factures...
Enfin, Internet est pour 31% des personnes interrogées un moyen d'écouter de la musique ou de regarder des films, de se procurer des logiciels (26%) et de jouer (20%).
Ces données ont issues d'une enquête sur les conditions de vie des ménages en France métropolitaine, réalisée en octobre 2005 auprès de 5.600 personnes.