George Hotz, 17 ans, a déclaré qu’il a déverrouillé son iPhone et l’utilise actuellement sur le réseau T-Mobile, aux USA. Le téléphone d’Apple est commercialisé comme devant fonctionner exclusivement sur le réseau AT&T, en juin dernier, et fut immédiatement sujet aux critiques sur sa résistance à toute modification. Il n’est pas facile de l’ouvrir ou de changer sa carte SIM.
Rappelons que l’iPhone s’appuie sur la technologie GSM utilisée par plus de 80% des réseaux mondiaux. Avec un téléphone GSM standard, l’utilisateur peut à tout instant changer la carte SIM, passant ainsi d’un opérateur à un autre.
Cependant, la conception de l’iPhone empêche tout accès aisé à cette carte, et pour empêcher toute utilisation sur un autre réseau que AT&T, celle-ci est câblée plutôt que simplement enfichée, comme il est d’usage sur les autres téléphones.
Le jeune Hotz a publié le mode opératoire pas à pas sur son >>blog << (en langue anglaise) . Ses explications permettent d’ouvrir le téléphone et de déconnecter le câblage de telle manière que n’importe quelle carte SIM puisse fonctionner, ce qui implique un fonctionnement avec tout opérateur utilisant un réseau GSM.