Il s'agit du premier gratuit du soir en France. "C'est un journal qu'on rapportera chez soi, et nous pouvons penser que chaque exemplaire sera lu par plusieurs personnes". Le quotidien sera tiré à 500.000 exemplaires et devrait avoir quelque 2,5 millions de lecteurs, estime-t-il.
Le budget annuel est de l'ordre de 20 millions d'euros, soit 5 MEUR pour le papier, 5 pour l'impression, 5 pour la distribution, et 5 pour la rédaction et le fonctionnement, indique Vincent Bolloré qui annonce "5 millions d'euros de publicité la première année". Il estime que Direct Soir sera "à l'équilibre dans 6 ou 7 ans".
Il y aura 80 photos par numéro, avec en pages 2 et 3 une "entrée dans l'actualité par les photos".
Le journal est fait par une centaine de personnes qui constituent l'équipe de la télévision Direct 8 (du groupe Bolloré) "que nous complèterons au fur et à mesure", a encore indiqué Vincent Bolloré.
Le directeur général et directeur de la publication est Jean-Christophe Thiery. Philippe Labro, Paul Giannoli et Christian Studer siègent au comité de rédaction, indique encore le groupe.
Il y aura 210 numéros par an (du lundi au vendredi) au format 29,8x39 cm.
Le journal est lancé dans 15 villes de France : Aix-en-Provence, Avignon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Roubaix, Saint-Etienne, Saint-Denis, Toulon, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Villeurbanne et Vitrolles.