Sony a dévoilé jeudi dernier le prototype d’une batterie écologique faite d’une enveloppe plastique et utilisant le sucre. Les tests ont montré une puissance de 50 milliwatts, puissance suffisante, selon la compagnie, pour alimenter un baladeur.
Cette batterie emprunte son principe générateur d’énergie aux organismes vivants, créant de l’électricité à partir de sucres et utilisant des enzymes comme catalyseur pour démarrer le processus.
Dans un communiqué fait lors d’un meeting de la Société Américaine de Chimie, Sony a déclaré "Le sucre est une source naturelle de l’énergie produite par les plantes lors de la photosynthèse. Elle est donc renouvelable et peut être trouvée partout sur Terre, soulignant le potentiel des batteries au sucre comme une source d’énergie écologique pour le futur"
Sony déclare explorer les utilisations commerciales potentielles de cette technologie, mais n’a donné aucune indication quant à la commercialisation possible d’une telle batterie.
Les consommateurs utilisent actuellement des batteries Ion-Lithium, légères et capables de stocker beaucoup d’énergie. Mais elles posent des problèmes de sécurité : l’an dernier, Sony a rappelé 10 millions de batteries pour ordinateurs portables après avoir découvert que leurs batteries pouvaient surchauffer et prendre feu.