Drôle de tandem
Après une première réunion infructueuse mardi, les représentants des actionnaires du groupe se sont réunis pendant près de quatre heures vendredi pour désigner le successeur de Jean-Marie Colombani.
Quatre candidats étaient en lice : l'ancien directeur de Paris-Match Alain Genestar, le directeur général du groupe le Monde Pierre Jeantet, le président de Télérama et du Monde Interactif Bruno Patino et le directeur de Courrier International (filiale du Monde) Philippe Thureau-Dangin.
M. Jeantet doit à présent passer le barrage du vote des différentes sociétés de personnel, actionnaires internes du groupe.
Pour être élu, il devra obtenir au moins 50% des suffrages de la société des personnels des Publications de la vie catholique (SPPVC : Télérama, La Vie...) et 60% des suffrages de la Société des rédacteurs du Monde (SRM).
Si le groupe pèse désormais 630 millions de chiffres d'affaires annuels et regroupe 3.300 salariés, il reste déficitaire (14,3 millions d'euros en 2006).
Cette politique a surtout conduit à un lourd endettement (100 millions d'euros bruts en 2006), qui pourrait nécessiter une nouvelle recapitalisation.
Pour convaincre des salariés dont le vote ne semble pas acquis, le tandem Jeantet-Patino va devoir clarifier sa stratégie.
La Société des personnels des PVC a déjà annoncé que M. Jeantet devrait "évoluer" sur ce point, les magazines devant faire partie du "premier cercle des priorités" du groupe.
Autre point à clarifier: l'avenir du projet "pôle sud" de rapprochement des quotidiens régionaux du Monde avec ceux de Lagardère, auquel était opposée la SRM.
La SPPVC et la SRM voteront le 25 juin.
Le 28 juin, le conseil de surveillance se réunira pour entériner le nouveau directoire.
Le même jour les actionnaires du groupe renouvelleront les mandats de l'ensemble des administrateurs au conseil de surveillance. Dont celui du président Alain Minc, désormais vivement contesté à ce poste.