Une version d’essai de ce site, dont le lancement initial était prévu pour mars prochain, sera en ligne en octobre, selon un communiqué de l’association créée pour l’occasion entre NBC Universal et News Corp.
L’ambition avouée du groupe est de créer "le plus large réseau de distribution de vidéos d'internet", dont le contenu devrait piocher dans des bouquets télévisés et des studios de cinéma, et devrait être financé par la publicité, à l’instar du principal site concurrent de Google, YouTube où des annonces publicitaires "en transparence" sont annoncées.
Jason Kilar, PDG de Hulu, explique le choix du nom : "court, facile à prononcer et facile à épeler"
Par ailleurs, le groupe formé par Universal et News Corp. lutte contre YouTube sur le plan légal, en intentant des procès à ce dernier qui diffuse de nombreux clips pirates postés par les internautes. L’efficacité du retrait de ces clips par YouTube est largement compensée par le fait que les internautes en postent de nouveaux chaque jour.
Le marché de la publicité sur les sites vidéo est un marché de plus en plus juteux selon les analystes, et une projection montre qu’il devrait passer de moins d’un milliard de dollars cette année (775 millions quand même) à plus de 4 milliards en 2011, projection basée sur une augmentation de 40% par an.