Ces 20 millions de licences vendues sont en tout cas bien supérieurs aux anticipations de certains analystes. Lors de la sortie de Vista, le cabinet IDC avait estimé que Microsoft n'en vendrait même pas 10 millions au premier trimestre de 2007. Roger Kay, président du groupe d'audit Endpoint Technologies, avait également prédit des ventes inférieures à 10 millions sur la même période.
Selon Microsoft, les particuliers ont été plus nombreux à acheter Windows Vista que les entreprises. Aux Etats-Unis, les ventes d'ordinateurs personnels (PC) ont presque triplé la première semaine suivant le lancement - le 30 janvier - pour le grand public.
Microsoft ne donne pas de chiffres détaillés sur la répartition des ventes, mais les entreprises renouvellent plus lentement leur parc de machines. Pourtant, lors du lancement en novembre 2006 du système d'exploitation avec deux mois d'avance pour les entreprises, Microsoft avait annoncé qu'il espérait que 20 % d'entre elles aient adopté Vista en un an. Un objectif jugé irréaliste par les cabinets d'études, qui s'étaient fondés sur la commercialisation de Windows XP. Les chiffres d'IDC montraient qu'un an après sa sortie, ce système n'était installé que sur environ 10 % des ordinateurs d'entreprise.